Médiation / Ateliers

Double Françoise propose différentes prestations de médiation culturelle à destination des publics scolaires (écoles, collèges, lycées, médiathèques, centres de loisirs, centres socio-culturels, etc) dans la région de Cholet, Maulévrier, Bressuire, Cerizay, Pouzauges, Les Herbiers :

  • des stages de création et enregistrement de chanson, pour des groupes d’enfants ou ados. En 5 à 6 séances de 50 minutes, on aboutit collectivement à un morceau enregistré et publié sur YouTube. Les paroles sont co-écrites par Elisabeth avec les enfants, après leur avoir fait découvrir les notions de base de ce type d’écriture (schéma couplets – refrain, nombre de pieds et rythme interne des vers, sonorités, rimes…), et la musique est composée et enregistrée par Maxence. Un équipement de studio mobile permet de faire les prises de voix des enfants lors des séances, et de leur faire découvrir les bases des techniques de prise du son. Les enfants sont invités à contribuer aussi à la musique en y ajoutant des idées sonores ou même leur instrument, s’ils sont musiciens. A noter qu’il est possible, à la demande de l’équipe enseignante, d’orienter le thème de la chanson dans le sens du projet pédagogique de l’établissement.

Exemple de réalisation :

Voir d’autres réalisations sur notre chaîne YouTube dédiée à ces stages :

https://www.youtube.com/user/atelierstomsclub/videos

Devis sur demande :

  • des stages découverte pour les plus petits (écoles maternelles, centres de loisirs) : découverte et manipulation d’instruments et de percussions un peu rares (spécialités : musique brésilienne et matériel électro), chansons courtes, bossa-nova adaptées en français. Durée : 5 ou 6 séances de 50 minutes.
  • des ateliers chant pour adultes, répertoire chanson française années 50, 60, 70, et/ou répertoire pop rock 60s 70s en anglais. Adhérents d’une association, d’un centre socio-culturel, en groupe, accompagnés par Maxence à la guitare, vous chantez vos chansons préférées, pour le plaisir de ces moments de partage et de vibrations. Durée 1h. Idéal comme activité à l’année.